Actualités

Modernisation du système d’adduction d’eau potable à Plobsheim

À Plobsheim, près de Strasbourg, l'entreprise SMCE Réha s’est employée à moderniser le système d’adduction d’eau potable. Plusieurs canalisations ont été posées à l’aide d’un micro-tunnelier AVN1200. Les 470 mètres de tunnel ont été creusés à la fin du moins d'octobre 2017.

Mise en place de 4 canalisations souterraines de 50 à 215 mètres linéaires

Début 2018, le puits de Plobsheim a été relié au réseau urbain dans l’optique d’assurer l’approvisionnement en eau potable dans la région de Strasbourg. Le projet, baptisé « Champ captant d’alimentation en eau potable au sud de l’agglomération Strasbourgeoise » portait sur la mise en place de 4 canalisations souterraines de 50 à 215 mètres linéaires.

Le chantier a été confié à SMCE Réha qui a choisi un micro-tunnelier AVN de Herrenknecht en raison de la constitution aqueuse du sol. Cette machine AVN M-1188M avait déjà été utilisée dans de précédents projet. Pour le chantier de Plobsheim, elle a été entièrement rénovée au siège de Herrenknecht à Schwanau. Au final, son diamètre a été étendu de 1 505 mm à 1 740 mm et munie d’une nouvelle tête de coupe mixte.

AVN de Herrenknecht : puissant et polyvalent dans toutes les géologies

Les micro-tunneliers Herrenknecht AVN avec concasseur à cône sont des machines polyvalentes pour creuser des tunnels en toute sécurité. Cette technologie permet d’utiliser ces machines dans tous types de sol, allant du limon à l’argile en passant par le gravier et la roche.

Herrenknecht, le roi des tunnels venu d’Allemagne

L’entreprise familiale Herrenknecht, située au pied du massif de la Forêt-Noire, est le leader mondial de la fabrication de tunneliers. Elle s’illustre notamment dans les ouvrages souterrains pour le fret ferroviaire. Ces énormes machines s’assemblent dans des halls de plus de 10 mètres de haut, sur des dizaines voire une centaine de mètres de long, des dimensions nécessaires pour abriter ces monstres de technologie

à lire également