Réhabilitation Chemisage par Polymérisation Ultra Violet UV

Réhabilitation des canalisations sans tranchées: une méthode fiable et économique

Cette technologie est utilisée pour la réhabilitation de conduites circulaires ou non circulaires de moins de 1,6 mètre de diamètre.
Après les vérifications initial et le curage, une gaine en fibre de verre et résine préfabriqué en usine est inséré dans la canalisation. La chemise est gonflé et plaqué sur l’existant, puis un train de lampe à UV est automatiquement entraîné dans la canalisation pour garantir un processus de durcissement efficace et rapide.
La gaine étanche et structurante est plaqué sur la canalisation détérioré et agira comme une nouvelle peau. Chaque gaine est fabriqué en usine et posé sous contrôle CSTB (certification CSTB pour NF 390).

Transformation fibre de verre

L'image ci dessus, présente le processus de transformation de la fibre de verre en laies

Train de lampe

L'image ci dessus, présente l'un des modèles de train de lampes. Dans ce cas présent nous avons 800mm - 1.500mm

Aspect et constituants.

L'image et le schéma ci dessous présente les constituants et l'aspect de la vibre de verre avant son utilisation dans les réseaux sous terrains

Avant et Après

Les images ci dessous représente les résultats avant et après la pause de la résine par UV

AvantReha

Le fonctionnement

Introduction de la gaine


Avant de pouvoir introduire la gaine , il est important de respecter quelques étapes pour assurer le bon fonctionnement du processus. Il faut tout d'abord nettoyer le réseau, faire une inspection vidéo afin de repérer les points de ruptures, repérer des branchements et dérivation des effluents. Enfin, la gaine est introduite par un regards et installé le long du réseau.

Polymérisation de la résine


Afin, de coller la gaine sur le tronçon à réhabiliter, et grâce à l'aide d'une mise sous pression du conduit avec de l'air comprimé, le train à lampe UV peut avancer le long du conduit et fixer la résine sur son trajet.